Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres

Trouver la bonne teinte

Pouvez vous me dire quelle femme n’ a pas été perdue au moins une fois devant le stand de rouge à lèvres de sa marque préférée tant le choix était grand ? En plus de la texture et de la couvrance de son rouge à lèvres, il y a la couleur a devoir choisir !! Comment savoir qu’ on a choisi la bonne couleur ? Celle qui illumine notre visage et donne la touche finale et glamour à notre make-up ? Comment être sûre qu’on a pas fait un fashion  faux pas, comme dirait Christina Cordula… et qu’ on ressemble pas au zombie tout droit sorti du clip de Michael Jackson ? Alors, pour celles qui se sentent un peu perdues dans le monde infini des couleurs et nuances de rouge à lèvres en tous genres, voici quelques règles à observer pour être sûre de ne pas se tromper !

1. Les nuances de couleur

La première chose est de savoir distinguer les nuances des couleurs.

Comme en peinture, le maquillage se base sur le principe de la colorimétrie représenté par le cercle chromatique qui est composé des 12 couleurs de bases. Celui-ci sert entre autre  à définir la balance entre une couleur chaude et une couleur froide. Les couleurs chaudes vont du rouge profond au jaune clair en passant par les teintes orangées et les couleurs froides vont du jaune verdâtre au rouge violacé en passant par les teintes bleutées.

cercle_chaudfroid

Mais le plus important est de connaître la chaleur relative de deux nuances d’une même teinte. En effet, chaque couleur peut être chaude ou froide selon son intensité. Une teinte chaude contient une surabondance de pigments jaunes  tant dit qu’ une teinte froide contient une surabondance de pigments bleus. Ainsi, dans la large gamme de couleurs de rouge à lèvres qui sont proposées à l’heure actuelle, vous pouvez tout aussi bien choisir des rouges, roses, bruns ou oranges tirant plutôt vers le  chaud ou le froid.

2. La carnation de la peau

Sachant maintenant que dans ce cas, la nuance d’une couleur est plus importante que la couleur elle même, il s’agit en suite de connaître  la carnation de sa peau. La carnation est la nuance de couleur visible à la surface de la peau.

Sachant que la peau est composée de mélanine, de carotène et d’hémoglobine,  la peau peut être classifiée en 4 catégories définies par le taux de ces trois éléments :

  • – Les peaux claires la peau est  légèrement plus pigmentée
  • – Les peaux porcelaines la peau contient un faible taux de mélanine. Elle est donc  très clair. Le teint est laiteux, parfois translucide.
  •  – Les peaux mates se sont les carnations hâlées et/ou olives. Se sont généralement les peaux asiatiques ou méditerranéennes, qui bronzent    facilement
  •  – Les peaux foncées il s’ agit des peaux très mates à noires; à forte production de mélanine

3. Les sous-tons de la peau

Ayant établit dans quelle catégorie vous vous situez, il est important ensuite de connaître le sous-ton de sa peau. Au contraire de sa carnation, qui peut varier suivant les saisons, le sous ton, plus encré dans la peau est fixe.

Il se divise en 3 catégories :

  • – Les sous-tons froids la peau présente des tons rosés voire de rouge pour les peaux claires (souvent caractéristique des peaux porcelaines) et des tons bleutés (des nuances de bruns froids (chocolat) pour les peaux mates à foncées. On y associe les bijoux en argent et les veines du poignet apparaissent bleues.
  • – Les sous-tons chauds
  • de par sa présence de carotène la peau présente des tons jaunes, dorés, oranges, olives, bronzes. C’est généralement le cas des peaux claires olives et foncées. On y associe les bijoux dorés et les veines du poignet apparaissent vertes.
  •  – Les sous-tons neutres c’est le mélange des deux sous tons. Les bijoux dorés ou argentés peuvent être portés et les veines sont vertes ET bleues.

Il faut savoir que toutes les carnations de peau, de la plus claire à la plus foncée peut être chaude froide ou neutre suivant son sous-ton.

La carnation va déterminer l’intensité de la couleur du rouge à lèvres. Quant au sous- ton, il va déterminer la nuance (donc la chaleur) de la couleur.

Sachant cela, vous avez à présent toutes les cartes en mains pour faire le bon choix de votre bâtonnet.

4. Petit récapitulatif

Photo(911)

Pour les peaux porcelaines ou les peaux claires avec un sous-ton froid

Optez pour des rouges ou roses clairs et froids, à reflets bleutés comme le rouge framboise ou le rose layette. Les nudes rosés vous vont bien aussi.

Pour les peaux clairs ayant un sous-ton chaud

Optez pour des rouges et roses claires à reflets dorés tel que les rouges orangés, les roses poudrés, les corails, les nudes pêche et les caramels.

Pour les peaux mates ayant un sous-ton froid (peaux olives)

freida-pinto-759

Optez pour les rouges bordeaux, les roses framboise intenses, les beiges-bruns rosés.

Pour les teints mates ayant un sous ton chaud

Optez pour les rouges orangés chauds, les beiges bruns pêche, les corails orangés.

2014 TCA Winter Press Tour FOX All-Star Party At The Langham Huntington Hotel and Spa Featuring: Jennifer Lopez Where: Pasadena, California, United States When: 14 Jan 2014 Credit: FayesVision/WENN.com

Pour les teints foncés ayant un sous-ton froid

NADIA-400

Optez pour les rouges prunes intenses, lie de vin, les roses fushia, les bruns foncés chocolat.

 Pour les teints foncés ayant un sous-ton chaud

Optez les orange intenses, les caramels foncés, les rouges briques, les corails orangés intenses.

631212-les-tendances-maquillage-mariage-pour-637x0-3

5. Conclusion

Voilà mesdames… j’espère avoir été assez efficace dans mes explications, et que cela facilitera votre choix lors de votre prochain achat! Maintenant que vous avez toutes les astuces pour choisir la bonne teinte qui saura illuminer votre visage, je ne dirai qu’ une chose… Osez!!

Et celles pour qui l’exercice s’avère encore périlleux, et qui désirent avoir des conseils personnalisés, sachez que je me déplace à domicile à Lausanne et dans toute la suisse romande pour donner des cours. N’hésitez pas à vous inscrire ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.