Les 5 astuces beauté et maquillage à adopter pour avoir une peau sublime en automne

De manière générale l’automne rime avec la fin des vacances et la grisaille qui s’installe. Fini donc le farniente au bord de la mer,  à n’avoir rien d’ autre à faire que de  parfaire son bronzage. On pense alors (avec une certaine jubilation) à la mine des copines quand elles verront notre superbe teint hâlé.

Oui mais voilà, le seul truc c’est qu’en rentrant en Suisse on tombe forcément sur LA semaine où il y fait 10 degrés et où  le ciel a décidé de nous tomber sur la tête (suis-je la seule à qui cela arrive constamment ??). Ce qui fait qu’ on perd   très (voire trop)  vite notre fameuse teinte de  « petit poulet grillé » (spéciale dédicace pour toi Elvi ;O)) tant enviée. N’ayant donc eu à peine le temps de se la péter un peu, voilà que l’automne s’installe déjà et avec lui le vent, la pluie, le froid… la totale quoi ! Et bien sûr, en conséquence de cela et pour couronner le tout, la peau qui pèle et qui tire ! Mouais… moi je dis pas terrible comme rentrée !!

Voilà donc la raison de cet article. Parce qu’à défaut de pouvoir gérer le temps (bien que, je l’avoue, cet année on a quand même eu plus de chance que d’habitude… une fois n’est pas coutume!) on peut au moins essayer de « sauver la face » comme on dit,  avec ces 5 astuces beauté et maquillage à découvrir sans plus tarder :

L’alimentation vitaminée :

Parce qu’avant de penser  aux crèmes, gommages, peelings et tout le toutim, il est important de commencer par prendre soin de sa peau de l’intérieur. En effet, que se soit pour stimuler la production de mélanine, responsable de la couleur de notre peau, ou simplement veiller à avoir une peau éclatante, il est important de manger beaucoup de fruits et de légumes. Oui je sais, c’est super  « bateau » de dire ça… mais si vous voulez prolonger votre bronzage et avoir une peau saine, il est important de consommer des aliments contenant, d’une part,  de la béta- carotène (Ceux-ci se reconnaissent pas leurs couleurs rouges et sont excellents pour maintenir votre joli teint hâlé si durement acquis  à coups de siestes au bord de la mer), et d’autre part des vitamines  A, C et E. Dites « oxydantes », elles protègent du vieillissement et rendent la peau plus souple et élastique.

Il est également possible d’ acquérir toutes ces vitamines en prenant des compléments  alimentaires (ce qui, soit dit en passant, ne remplacera jamais un bon vieux légume).

Un nettoyage de la peau en profondeur :

Afin de raviver la couleur de votre bronzage et de bien préparer votre peau au soin que vous allez appliquer n’hésitez pas à faire, une fois par semaine,   un gommage. Une fois délestée de ses  peaux mortes, votre peau sera beaucoup plus éclatante. Attention toutefois de ne pas abuser de ce soin parfois un peu agressif. En effet étant dans une période fragile, la peau à besoin de soins doux et hydratant. Privilégiez les pour lui apporter plus de confort.

 Une hydratation à son paroxysme:

Que se soit pour garder plus longtemps votre bronzage en évitant la peau de croco’ trop rapidement ou pour retrouver une belle peau saine et souple,  il est très important de beaucoup s’hydrater. Là non plus je ne vous apprends rien! Je dirai juste qu’en plus d’un masque hydratant à appliquer une fois par semaine, prendre l’habitude de boire beaucoup d’eau est encore le moyen le plus efficace pour obtenir le résultat désiré.  Parallèlement à cela, il est possible d’ajouter à  sa routine beauté, un sérum hydratant. Celui-ci  est un concentré d’ingrédients actifs puissants qui  booste  l’épiderme. Il va donc décupler l’effet de votre crème hydratante. C’est LE soin idéal  pour l’automne. Veillez malgré cela à ne l’utiliser qu’ en cure de quelques semaines, afin de conserver son efficacité.

IMG_3453
sérums hydratants

Il est également important de prendre soin de ses lèvres qu’ on ne manquera pas d’ exfolier et d’hydrater, afin d’éviter les crevaces ou autres gerçures.

Pour l’exfoliation, plusieurs solutions s offrent à vous : il existe en grande surface des exfoliant « spécial lèvres ». Ou, pour ceux qui préfèrent la manière « old school », il est possible de passer son vos lèvres avec votre gommage naturel ; ou simplement avec votre brosse à dent lors du brossage.

DSCF3221
511483bubblegumlush2
m93503_P92604_princ_hero

Pour l’hydratation, je préconise « le carmex ». Véritable must-have pour de belles lèvres bien hydratées.

carmex-2

Le choix de  soins plus riches :

Avec le thermomètre qui chute et le changement brusque de température, la peau se trouve bien souvent fragilisée en automne. Autant en été notre routine beauté nous permet d’appliquer des soins beaucoup plus fluides et légers, autant l’automne demande des soins et des crèmes plus riches afin de reconstruire la barrière lipidique et ainsi garder la peau bien hydratée. En plus donc d’opter pour des crèmes plus riches plutôt que des fluides, n’hésitez pas à faire également des masques hydratants. Ceux-ci sont particulièrement efficaces en cette période transitoire.

caudalie-masque-hydratant-z
hydrabio-masque-hydratant
soins-essentiels-visage-masque-apaisant_0

  Priviléger un maquillage lumineux :

Afin de profiter jusqu’ au bout de votre bronzage, n’hésitez pas à utiliser des poudres bronzantes, terracotta,  que vous appliquerez en pourtour de visage afin de prolonger au maximum la teinte que vous arboriez fièrement cet été. N’hésitez pas aussi à vous servir d’illuminateur de teint. Utilisé en base  pour les peaux vraiment sèches ou sur les parties bombées du visage pour les peaux mixtes ou grasses, celui-ci vous apportera instantanément de l’éclat !

Screen shot 2013-08-08 at 14.10.39

Servez vous également de produits plutôt crémeux que poudrés. En effet, comme je l’ ai dit plus tôt, la peau a tendance a s’assécher et à tirailler en automne. L’application de matières poudrées ne ferait qu’accentuer le problème. Les produits crémeux aident, quant à eux,  à l’hydratation et au confort  de la peau .

Pour celles qui souhaitent tricher  encore un petit peu, il existe en grande surface des soins hydratants prolongateurs de bronzage. Ceux-ci sont idéals pour un teint naturellement hâlé jusqu’ à la fin de l’automne.

16155_300x300
lancaster_tan_maximizer_prolongateur_de_bronzage_creme_apaisante_apres_soleil_300x300

En conclusion, je dirais que de manière générale, que vous suiviez un ou plusieurs de ces conseils, la peau nécessite beaucoup d’attention à cette période de l’année. C’ est pourquoi il est important de prendre le temps d’observer les changements et d’adapter au mieux vos soins et votre alimentation pour mieux lui donner ce dont elle a besoin.

Gardez  à l’esprit qu’ en plus de faire du bien à votre peau, vous allez pouvoir prolonger votre bronzage divin, ce qui n est pas pour déplaire !

La beauté commence toujours par une belle peau! ABE

Et si mon article  vous a  convaincu, n’hésitez pas à consulter la page  » cours » de mon site. Un cours spécial « teint » y est proposé. Et comme toujours, que vous soyez de Lausanne, Morges, Montreux, Genève ou partout ailleurs en Suisse romande, je me déplace avec plaisir à votre domicile pour vous donner le cours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.