Maquillage : les 9 erreurs à éviter de toute urgence!

Ou comment le maquillage peut devenir votre pire ennemi !

En préparant cet article, une pensée m’est venue en tête : «  heureusement que le maquillage est éphémère !! On pense souvent, en tant que femme, qu’ on a de la chance… contrairement aux hommes (bien que maintenant cela se discute), un peu de mascara, de fard ça et là ou une touche de fond de teint peut aisément nous transformer en bombe atomique qui dévaste tout sur son passage à coups de haaa et de hooo admiratifs! Oui…mais seulement, si l’on ne maîtrise pas certaines techniques, le retour de flammes peut en décimer plus d’un sur son passage ! Car le maquillage, si il peut être notre meilleur ami, peut aussi s’avérer fatal !

Voici donc un petit tour d’horizon sur les quelques erreurs à éviter de toute urgence (avec preuve à l’appui) et quelques astuces pour éradiquer le problème définitivement !!

Erreur nr.1 : Choisir un fond de teint trop foncé :

Beaucoup de femmes, pour avoir une meilleure mine, n’hésitent  pas à se jeter sur  un fond de teint plus foncé (parfois même BEAUCOUP trop foncé).  Le fameux problème de la ligne de démarcation entre le visage et le cou (redoutée de toutes)  se pose alors très vite.

christina-aguilera-10354287ekjai_2041

Ainsi, pour éviter de ressembler à Christina Aguilera dans ses grandes heures, choisissez votre fond de teint  de la même couleur que votre  carnation ! Pour être sûre de ne pas vous tromper, testez la couleur « à cheval » entre la mâchoire et le cou (et non pas sur la main ou le poignet). Le cou étant toujours plus clair que le visage, vous serez ainsi sûre d’éviter l’effet « masque ».

Déposez ensuite votre fond de teint au centre du visage (Zone T) puis dégradez le vers l’extérieur.

Erreur nr.2 : Appliquer de la poudre de soleil sur tout le visage:

Pour se donner bonne mine et réchauffer son teint, plutôt que d’opter pour un fond de teint trop foncé, il est préférable d’appliquer un peu de poudre de soleil! Mais attention…la poudre de soleil s’utilise avec PARCIMONIE et pas sur tout le visage !! Comme ici où Catherine Zéta-Jones nous donne un bel exemple à ne surtout pas suivre !

catherine

Appliquez votre poudre de soleil sur le  pourtour de votre visage pour le structurer et apporter de la dimension.  La fameuse technique du « 3 » est LE geste à retenir. L’ovale du visage et les pommettes sont redessinés et le centre du visage reste plus clair et illuminé.

application-bronzer

Pour plus de naturel, choisissez-la à peine plus foncée que votre carnation en évitant toutefois les teintes trop rouges ou oranges ! Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le résultat est peu probant !

95541

Erreur nr.3 : Choisir un anticernes trop clair :

Contrairement au fond de teint, qu’il est préférable de choisir de la même couleur que sa carnation, l’anticernes, lui, se choisit 1 ton en dessous! S’il est trop clair, il aura l’effet contraire et accentuera davantage vos cernes ! Eva Longoria, ci-dessous nous en donne un bel exemple !

eval1

Pour corriger correctement vos cernes,penchez vous sur la colorimétrie. Choisissez la couleur opposée à celle du cerne pour que les couleurs s’annulent.

Dibujo

Si vous avez des cernes bleutés apposez un anticernes orangé. Pour les cernes plutôt violacés (ou même un peu marron), choisissez  un anticernes avec une pointe de jaune.

Erreur nr. 4 : Mettre un fard  blanc mate sur l’arcade:

Tout comme avec l’anticernes, le blanc va attirer le regard mais sans pour autant mettre l’œil en valeur. D’autant plus si l’arcade est grande ou proéminente, cela va le « déséquilibrer » complètement . Éclaircir pour illuminer l’arcade oui, mais pas avec du blanc !

assortir-son-ombre-a-paupieres-a-ses-cheveux-decolores-l-idee-du-jour-a-ne-pas-suivre_146398_w620

Pour plus de naturel et de luminosité, préférez des teintes  beiges ou beiges irisé. Le résultat sera beaucoup plus subtil et naturel.

Erreur nr. 5 : Ne pas appliquer de base à paupières:

La base à paupières permet  de fixer et intensifier  le maquillage. Sans elle, les fards migrent dans le pli de la paupière, pour un résultat des plus disgracieux, voire quasi inexistant en fin de journée.

base-ud-8

N’oubliez donc pas à appliquer votre base avant de commencer votre maquillage! Pour les plus « old school » ou pour les petits budgets, appliquez simplement un peu de fond de teint sur vos paupières et poudrez ensuite.

Erreur nr. 6 : Ne pas poudrer son crayon: 

Une des grandes règles en maquillage est de toujours poudrer  les matières grasses. En effet, pour une plus longue tenue de votre trait de crayon, n’hésitez pas à repasser sur celui-ci avec un fard de la même couleur. Cela évitera qu’il ne « bave »  ou ne finisse sa course dans les plis. L’exemple ci-dessous parle de lui-même !

article-2410619-1B9AD867000005DC-386_634x895

Erreur nr 7 : Appliquer trop de fard à joues :

Attention à avoir la main légère lors de la pause du fard à joues ! Celui-ci doit colorer les joues sans pour autant donner un effet « clown ». Évitez les couleurs trop foncées ou flashies, qui vieillissent ou durcissent les traits.

christina-aguilera-blush

Si vous avez la peau sèche ou quelques ridules autour des yeux, choisissez de préférence un blush crème pour ne pas les accentuer davantage. Appliquez- le sur le point culminant de votre pommette en le dégradant légèrement vers les tempes.

Erreur nr.8 : Redessiner ses sourcils avec une couleur trop foncée: 

Les sourcils trop foncés ont tendance à durcir les traits et ne donnent pas un rendu naturel. Angelina Jolie en a malheureusement fait les frais !

La couleur du crayon ou du fard se choisit toujours 1 ton en dessous de la couleur de son sourcil. Pour plus de naturel (et éviter la base des cils carrée !!) veillez à ce que la ligne inférieur soit nette. Puis dégradez le trait vers le haut.

Erreur nr. 9   : Dessiner  ses lèvres avec un crayon plus foncé que son rouge à lèvres:

Cet effet de mode est dépassé ! (Ouf !!) De toute évidence Pam ne semble pas avoir été mise au courant!

5-erreurs-maquillage-commettez-sans-savoir-L-m00cG_

Pour éviter un résultat peu probant comme celui -là, choisissez toujours la même couleur de crayon que votre rouge à lèvres. Pour plus de tenue (et éviter de se retrouver avec le seul trait dès que le rouge à lèvres se sera estompé), appliquez le crayon sur toute la lèvre  avant de mettre votre rouge.

Voilà mesdames… pour celles qui ont eu le courage et le cœur assez bien accroché pour arriver au bout de l’article… et bien déjà je vous félicite ! Bien que les images parlent d’elles mêmes quant aux erreurs à ne pas faire, j’espère avoir pu éclaircir quelques points et donné quelques conseils pour éviter la catastrophe ! A présent à vous de jouer pour devenir la meilleure version de vous-même ! ABE

Et pour celles qui ont le courage de changer leur routine make-up mais rencontrent toutefois quelques difficultés, n’hésitez pas à faire appel à mes services pour un cours ! Que vous soyez sur Lausanne, Genève, Yverdon, Montreux ou partout ailleurs en Suisse romande, je me déplace avec plaisir pour vous faire profiter de mon expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.