Maquillage quotidien : comment obtenir un teint zéro défaut

Les recettes d’un teint parfait

Pas de miracle, un teint parfait ne s’obtient pas en une nuit. C’est la somme de plusieurs gestes essentiels additionnés au choix de produits adéquats qui, à la longue, auront un impacte sur la qualité de votre peau.

Avant toutes choses, le premier réflexe est d’adopter une bonne hygiène de vie, à savoir : dormir suffisamment, boire 1,5 litres d’eau par jour, bouger et manger sainement. Sans cela, même avec les meilleurs produits, le résultat ne sera pas concluant.

A présent, voici les 7 conseils maquillage pour obtenir un teint unifié et lumineux.

1. Un bon démaquillage

Il est important de se démaquiller quotidiennement. C’est une des étapes clé d’une belle peau. A part enlever le maquillage bien sûr, cela va permettre d’enlever les impuretés, l’excès de sébum et la pollution accumulée tout au long de la journée. Pour cela vous aurez besoin :

  • – Un démaquillant pour les yeux simple ou biphasé (pour les maquillages waterproof)
  • – Un démaquillant pour le visage (se décline en 4 textures) – lait démaquillant : de par sa texture hydratante, il convient très bien aux peaux sèche. – huile démaquillante : idéale pour les maquillages waterproof, sa texture grasse convient mieux aux peaux normales, sèches ou sensibles. – eau démaquillante : aussi appelée l’eau micellaire, elle a une texture liquide qui convient moins aux peaux sèches. – mousse démaquillante : idéale pour les peaux mixtes ou grasses, elle permet de nettoyer en profondeur.
  • – Un tonique Contrairement à l’eau micellaire qui peut s’utiliser seule comme démaquillant visage, le tonique s’utilise pour éliminer les derniers résidus de make-up après un démaquillage sans rinçage, comme celui au lait. Il nettoie la peau de l’excès de sébum et resserre les pores.

2. L’hydratation

Appliquez une crème hydratante, matin et soir, après avoir bien nettoyé votre peau et avant de vous maquiller.

Celle-ci a pour but de faciliter l’application du fond de teint et protéger votre peau du soleil, du vent, du froid et de la pollution. Elle permet également de nourrir la peau et empêcher sa déshydratation.

Le choix de votre crème hydratante dépend également de votre type de peau :

  • – Peau normale optez pour une crème légère qui vous donnera souplesse et confort
  • – Peau sèche optez pour une crème riche, qui va aider à reconstruire la couche lipidique, responsable de la déshydratation de votre peau.
  • – Peau grasse ou mixte optez plutôt pour un fluide hydratant ou une crème sébo-régulatrice. Cette dernière va permettre de neutraliser la brillance dû à l’excès de sébum.

Afin de l’appliquer au mieux, mettez une noisette de crème dans le creux de vos mains et faites la ‘chauffer’ une vingtaine de secondes. Puis appliquez la depuis le centre du visage jusqu’à son extrémité et du bas jusqu’en haut.

3. La base de teint

Il s’agit là de produit de pré-maquillage de la peau. Il doit être appliqué après votre crème hydratante et avant tous autres produits de maquillage. Il en existe une multitude selon vos besoins et envies :

base-fixatrice

– La base fixatrice

C’est la plus basique des bases de teint. Comme son nom l’indique, elle a pour but de fixer le maquillage du teint pour toute la journée. Elle convient à tous les types de peaux.

– La base correctrice de couleur

Elle agit sur les principes de la colorimétrie pour corriger des rougeurs ou des problèmes d’hyper- pigmentation. Le vert permet d’estomper les rougeurs, le mauve neutralise le jaune des teints asiatiques alors que le jaune éclaircit et illumine le teint des peaux foncées.

 

– L’embellisseur de teint

C’est un produit entre la base de couleur et la base illuminatrice. Il peut s’appliquer sur tout le visage ou uniquement sur les parties bombées du visage. Il donne un effet « glowy » à la peau et convient à toutes les carnations (choisissez la teinte selon la sous-pigmentation de votre peau).

– La base lissante et matifiante

C’est le produit fard pour les peaux qui présentent un excès de sébum. Elle comble les pores et empêche le sébum de refaire surface trop rapidement.

– La base illuminatrice

Elle apporte un côté « glowy » et éclatant au teint. Elle peut s’appliquer sur tout le visage ou uniquement sur les parties bombées du visage. Elle convient particulièrement aux peaux normales à sèches, qui peuvent manquer d’éclat.

4. Le fond de teint

Le fond de teint a pour but d’unifier le teint et de cacher les imperfections. Il se choisit selon votre couleur et votre type de peau :

  • – La couleur Tout d’abord, il s’agit de connaître la sous-pigmentation de votre peau: froide, chaude ou neutre. Cela revient à savoir si votre teint tire plutôt vers le doré, vers le rosé ou n’a aucune prédominance. Faites le test des veines: si la couleur de vos veines tire vers le vert, alors votre sous-pigmentation est le doré. Si au contraire la couleur de vos veines tire vers le bleu, alors votre sous-pigmentation est le rosé. Enfin, si vous avez les veines des deux couleurs alors votre teint est neutre. Il est primordial de connaître sa sous-pigmentation car celle ci, au contraire de la couleur de la surface de la peau, ne change jamais. Vous ne pouvez ainsi jamais faire de grosse erreur dans le choix de la couleur. Sachez ensuite que votre fond de teint doit avoir la même couleur ou être un tout petit peu plus clair que la carnation de votre peau. Pour cela faites le test en appliquant une petite quantité à cheval entre la joue et le cou. Celui ci doit se fondre parfaitement.
  • – Le type de peau Il existe plusieurs textures de fond de teint : – les textures fluides : à base d’eau, elles conviennent à tous les types de peaux. Les peaux normales ou mixtes en sont toutefois les réels gagnants car sa texture ne graisse ni n’assèche la peau. Et sa couvrance est plutôt légère. – les textures crèmes : elles contiennent de l’huile, ce qui les rend hydratantes, donc parfaite pour les peaux sèches. Toutefois appliquez en peu car sa texture est assez couvrante. – les textures poudres : conviennent au peaux grasses ou mixtes car elles ont le pouvoir de matifier l’épiderme.

Appliquez une petite quantité de fond de teint en posant la matière au centre (front-nez-menton), puis étirez là vers l’extérieur et le cou.

Si besoin, appliquez un correcteur uniquement sur les petites imperfections (boutons, tâches…)

5. L’anticernes

anticernes

C’est LE produit miracle contre le regard fatigué. Choisissez le plutôt en texture légère pour ne pas alourdir le regard et marquer les ridules. Sa couleur se choisit en fonction de la couleur de vos cernes. Sur une peau claire, si celles- ci sont bleues-violacées, optez pour un anticernes avec une pointe de jaune. Si votre peau est foncée, choisissez plutôt un anticernes qui tire vers le orange.

Appliquez le sur le cerne en le tapotant gentiment avec l’annuaire (la peau étant délicate, elle nécessite peu de pression). Dégradez ensuite la matière en triangle « arrête du nez-pommette ».

anticernes2

Pour plus de lumière, il est possible d’appliquer un peu d’illuminateur « touche éclat » au coin de l’oeil et vers les arrêtes du nez, pour éclaircir les zones d’ombre.

6. La poudre

Elle sert à la bonne tenue du maquillage et atténue les brillances. Elle se présente sous forme de poudre libre ou compacte.

Pour un teint lumineux, veillez à ne pas en mettre trop, pour ne pas enlever la transparence et alourdir le maquillage. Utilisez de préférence un pinceau et appliquez en plutôt sur la zone médiane, laissant ainsi le reste du visage accrocher la lumière.

7. Le blush

Choisissez votre blush en fonction de la couleur de votre teint et de sa sous-pigmentation. Appliquez le sur le point culminant de la pommette avec un pinceau.

blush

Pour les peaux sèches, préférez un blush crème pour ne pas accentuer les éventuelles ridules. Quand aux peaux grasses, les blushs poudre sont idéals.

Pour donner bonne mine et réchauffer le teint il est également possible d’appliquer une poudre de soleil. Appliquez la en contour du et juste sous la pommette pour sculpter votre visage.

Le résultat ?

Après avoir suivis tous ces conseils, votre peau devrait avoir retrouver tout son confort, son élasticité, son éclat et sa luminosité.

L’ordre de ces 7 étapes est valables pour tous les styles de maquillage. A vous de décider ensuite de la couvrance et de la matité dont vous avez envie. Prenez le temps d’acheter les produits adéquats et d’effectuer les bons gestes. Votre peau vous en remerciera et le résultat sera au rendez-vous !

Que vous soyez de Lausanne, Genève, Montreux, Nyon, Yverdon… ou ailleurs, n’hésitez pas à vous inscrire sans plus attendre à mon cours technique ‘le teint’ ici !

Comments 3

  1. Одновременно с этим существует и другая сторона формирования и организации высказывания.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.