Canicule : les conseils pour adapter son maquillage aux grandes chaleurs de l’été

Les produits essentiels pour un maquillage waterproof

Ha la canicule… celle qui nous fait tant parler (ou devrais- je dire suer) ces derniers jours,  qui nous empêche de dormir la nuit, nous rend complètement amorphe la journée, nous laisse des grandes auréoles sous les bras et SURTOUT nous transforme en panda géant tant le maquillage a coulé !

Et bien justement, puisqu’ on ne peut rien faire contre le syndrome « zombie ambulant en fin de course », essayons au moins, pour celles qui n’ont pas encore lâché l’affaire, de sauver la face !

Voici donc quelques conseils maquillage « step by step » pour contrer la canicule et tenter de ressembler à quelque chose à la fin de la journée :

Le soin :

Appliquez un soin fluide et léger.

Le problème numéro 1  étant d’éviter de luire comme une motte de beurre au soleil.  Pas question donc d’accentuer encore le phénomène en appliquant un soin avec des corps gras ! Pour contrer cela, et maximiser la tenue de son maquillage,  choisissez de préférence un fluide hydratant plutôt qu’ une crème. Celui-ci est beaucoup plus léger et vous évitera la sensation collante et désagréable  sur le visage.

Petit plus :

Pour les peaux fatiguées ou les épidermes souffrant de brillances extrêmes,  il est possible d’opter momentanément  pour  un sérum hydratant.  Il  aura tout autant d’agents hydratants (voire même plus), les corps gras en moins.

Le bon achat :

Le Sérum hydratant – MAC prep+prime

c08e291fba8c39fa261e5abc8ab53b74

La base :

Appliquez une base matifiante.

Pour aider encore plus à contrer l’effet luisant de la peau, appliquez une base de maquillage matifiante. En plus d’aider à fixer le maquillage, et va permettre de matifier l’épiderme sans nul besoin d’ appliquer trop de poudre qui aura tendance à créer un effet masque désagréable.

Le bon achat :

La base matifiante « step 1 »- Makeupforever

La « Mat base corrector » – Kiko

4118c21b1926d3781351b0dcc066e8c4
a0ef57dd3ac8e85a7aefe3340c4fbce3

 

Le teint :

Appliquez un fond de teint  fluide et léger

Si il y a une chose désagréable en été c’est bien d’avoir une couche de fond de teint trop épaisse sur la peau ! L’activité des glandes sudoripares et sébacées étant à son paroxysme, il s’agit ici d’adopter un produit à la texture légère pour ne pas trop obstruer les pores et laisser respirer la peau.   Choisissez donc des produits légers comme les crèmes teintées ou les CC crèmes qui, en plus d’avoir un indice solaire,  agissent  sur la couleur du teint pour l’unifier,  plutôt que sur la couvrance.

Les yeux :

  • Pour éviter que les fards ne migrent dans les plis de la paupière, appliquez une base à paupières. Celle-ci aidera à fixer votre maquillage et le fera tenir plus longtemps.
  • Utilisez des crayons, liners et fards waterproof.  Ils  prolongeront la tenue du maquillage et éviteront que le maquillage ne coule.

Le bon achat:

Contour clubbing waterproof- Bourgeois

waterproof2

Aqua matic- Makeupforever

m8390850_292959_hero

Stylo regard waterproof-Yves Rocher

cc05d70a3d3a8e8ad65ee1144ffc3db5

Color tattoo 24H- Maybelline

Color Tattoo 24H

Le petit plus :

Petit miracle à lui tout seul, l’aqua seal de Makeupforever rend toutes les textures et produits waterproof. A essayer sans plus tarder !

1fb944807422b6408f84507b195f0fff
  • Appliquez un mascara waterproof.

Ces mascaras très efficaces  ont une  longue tenue. N’oubliez pas toutefois de l’enlever avec un démaquillant biphasé pour ne pas arracher la moitié de vos cils au passage lors du démaquillage.

Le petit plus :

Le mascara « Double fix » de Clarins.

Celui-ci rendra tous vos mascaras waterproof. Il suffit d’en appliquer une couche par dessus votre mascara habituel et le tour est joué.

clarins-double-fix-mascara

 

La bouche:

  • Pour une plus longue tenue, appliquez au préalable une base fixante pour les lèvres.

Le bon achat :

Base pour lèvres – MAC prep+prime

002b8b8756aa5289b5cc14e5f47bbaab
  • Remplissez l’entièreté de vos lèvres au crayon. La texture plus poudrée du crayon aidera au maintien du rouge à lèvres.
  •  Pour maximiser sa tenue, poudrez vos lèvres après son application puis remettez une couche de votre stick préféré.

La fixation :

Appliquez un spray fixatif.

Dès la fin du maquillage, sprayez votre visage avec une brume fixante. Celle-ci aidera considérablement à la bonne tenue de votre maquillage.

Le bon achat :

Fix+ brume fixante rafraîchissante-MAC

All night makeup setting spray- Urban Decay

Mist and Fix-Makeupforever

befunky_null_5

 

Les retouches:

Appliquez un peu de poudre sur la zone T est idéal pour enveler la brillance et matifier l’épiderme. Toutefois,  si la peau suinte trop,  n’oubliez pas de presser un kleenex sur votre visage avant d appliquer votre poudre. Sans cela la poudre créera un effet masque au fini disgracieux et désagréable.

Le petit plus :

Les  papiers matifiants constituent une bonne alternative à la poudre classique (qui s’ applique à la houppe ou au pinceau). Plus pratique à ranger dans le sac (surtout  pour les femmes qui sont fan de pochettes) et plus facile à l’application,  ces papiers matifiants sont à considérer sérieusement. Aussitôt dégainé, il suffit de les presser sur le visage pour voir disparaître les dernières brillances tenaces.

Le bon achat:

Bandes anti-brillances-MAC

700x394-papier-matifiant-poudre-mac

Papiers matifiants visage-Body Shop

ob_ccb8120decdc277d858d06ca8fe3da50_blott6

Voilà mesdames… à défaut du syndrome « zombie ambulant en fin de course », vous voilà enfin parées  pour contrer la grande chaleur. Plus question donc de zapper la case makeup… soyez la plus belle même (surtout!!) à la plage!

Et celles pour qui cette affaire est encore un peu floue, n’hésitez pas à vous inscrire à un des mes cours de maquillage. Que vous soyez à Lausanne, Genève, Montreux, Yverdon ou partout ailleurs en Suisse romande, je me ferai un plaisir de venir vous donner un cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.