Coiffure : Les 8 erreurs à éviter au quotidien

On dit souvent que pour faire de grandes choses il faut penser profondément aux détails. Par conséquent, si vous voulez obtenir une belle crinière à faire pâlir d’envie vos copines, le mieux et de s’attarder sur des petites choses qui, exécutées quotidiennement, feront toute la différence. Mais encore faut-il déjouer les mauvaises habitudes et les gestes qui nous desservent. Voici donc une petite liste qui vous aidera à repartir du bon pied.

Ne jamais appliquer le démêlant sur les racines !

Les démêlants et les masques capillaires sont conçus pour s’appliquer sur les longueurs et les pointes. Ils réparent le cheveu et leur apportent hydratation et brillance. En revanche, si ces soins sont appliqués sur les racines, vos cheveux en seront alourdis par ce produit souvent très riche. Ils paraîtront donc plus plats et regraisseront plus vite.

Ne pas abuser du shampoing sec !

Attention mesdames, le shampoing sec n’est en aucun cas à utiliser quotidiennement. Même si l’appellation peut être trompeuse, il ne remplace pas le shampoing traditionnel. Bien qu’il soit un très bon allié pour booster le volume des cheveux fins ou nous dépanner lors des matins pressés, il faut toutefois l’utiliser avec modération pour ne pas se retrouver au mieux avec les racines blanchâtres (bien que maintenant plusieurs marques proposent des shampoings secs de la couleur des cheveux) ou au pire avec des irritations, démangeaisons ou parfois même des pertes de cheveux dues à certains composants.

Ne jamais utiliser d’ élastique avec un bout en fer !

Sans surprise, ce fameux petit bout de ferraille favorise la casse de vos cheveux. Par chance il existe à présent des élastiques vendus sans ce petit bout de fer qui nous embête tant. N’hésitez pas à vous en procurer, ceux-ci feront toute la différence !

Ne jamais sécher ses cheveux en les frottant fortement dans une serviette!

Lorsque vous sortez de la douche, vos cheveux sont déjà bien emmêlés. Frotter ses cheveux avec une serviette pour les sécher serait une grave erreur. Cela les fragiliserait et les emmêlerait davantage. Essorez-les plutôt (sans trop serrer) avec une serviette pas trop rêche, puis procédez au démêlage avec un gros peigne à dents. Voilà un détail qui fera la différence.

Ne jamais commencer son brushing avec les cheveux trop mouillés !

Peut-être le saviez-vous déjà mais les grands coiffeurs préconisent de sécher ses cheveux à 80% avant de procéder au brushing. Ceci d’une part pour un gain de temps (le brushing serait beaucoup plus long et contraignant sur des cheveux très humides). D’autre part, le fait d’amener une source de chaleur trop grande sur vos cheveux mouillés les fragiliserait considérablement.

Ne jamais se laver les cheveux juste avant de se faire un chignon !

C’est LA grande règle de tous les hair stylists qui se respectent. Les cheveux « trop propres » ont tendance à glisser et par conséquent les épingles tiennent moins bien. C’est pourquoi, pour un travail facilité et un meilleur maintien de la coiffure, il est préférable de les laver la veille.

Ne jamais appliquer de la mousse sur les cheveux secs !

La mousse est un produit coiffant qui s’utilise quasiment toujours sur des cheveux humides. Elle s’applique juste avant le séchage et elle prépare le cheveu au coiffage.

Le danger, si elle est appliquée sur des cheveux secs, c’est qu’elle donne un rendu cartonné, ce qui n’est franchement pas l’idéal.

Ne jamais appliquer de cire, pommade ou gel sans les avoir chauffés dans votre main au préalable !

Se sont généralement des produits assez compacts pour la plupart. Afin de les rendre plus malléable et de faciliter le travail, il est conseillé de les chauffer  dans la paume avant de les appliquer. Sans cela le risque serait d’ en mettre trop et de rendre les cheveux gras.

Pour un bon résultat prenez en peu, chauffez bien le produit et appliquez-le de manière uniforme.