Contouring : Les 6 règles d’or pour réussir son maquillage

Redessiner les contours de votre visage en quelques coups de pinceau

Tout d’abord, il faut savoir que  le contouring est une technique de maquillage qui vise à redessiner et sculpter le visage grâce à un jeu d’ombres et de lumières. L’idée est de mettre en valeur et rehausser certaines zones du visage en les éclaircissant, et de creuser ou dissimuler d’autres zones en les assombrissant.

contouring_avant_apres
Avant / Contouring / Après

Le pourtour du visage est ombré ainsi que le creux des joues pour faire ressortir les pommettes. Le nez et le pli palpébral peuvent également être ombrés. La zone médiane (front, arcade, arête du nez, arc de cupidon et  menton) va, quant à elle, être illuminée avec une couleur plus claire pour rehausser les traits et donner plus de volume au visage.

1. La technique du contouring s’applique en fonction de la forme de son visage

Outre sa fonction première qui est d’harmoniser et donner du relief à son visage, le contouring est également correcteur. En effet, on ne va pas appliquer le foncé ou le clair au même endroit suivant la forme de son visage.

Voyez plutôt :

contouring-your-face

Il est également possible de faire un contouring du  nez pour le « corriger ». En utilisant le même principe que pour le visage, le foncé creuse et affine tant dit que le clair rehausse et élargi.

Sur les exemples ci-dessous, la couleur claire est en rouge, la couleur foncée en bleu :

contouring_nez
1 / 2 / 3
contouring_maquillage_nez-2
4 / 5 / 6
  • 1. Nez retroussé

    pour le rééquilibrer, le clair est déposé dans le creux, et les narines sont légèrement ombrées.

  • 2. Nez en triangle

    Puisqu’il est plus étroit à son extrémité, le clair y sera déposé sur l’arête, tandis que le foncé sera appliqué depuis la racine des sourcils pour donner du relief à la base du nez.

  • 3. Nez épaté

    On applique le clair sur l’arête du nez et le foncé sur les côtés pour l’affiner.

  • 4. Nez court

    le clair est déposé depuis le front jusqu’à l’extrémité du nez pour le faire paraître plus long.

  • 5. Nez trop fin

    le clair sera appliqué plus largement sur l’arête du nez et le foncé sera donc appliqué en petite quantité sur les côtés.

  • 6. Nez trop long

    le foncé entoure l’extrémité du nez pour donner l’impression de le raccourcir.

2. Les bons produits pour le résultat souhaité

Toujours avec  le même principe d’ombres et de lumières, le contouring peut s’appliquer avec différents produits suivant le résultat souhaité.

contouring_01

Pour une couvrance légère, le contouring s’applique à la poudre.

Appliquer votre bronzer et highlighter une fois le teint fait de manière habituelle. Privilégiez de préférence ces produits pour un maquillage de jour car le résultat est plus naturel et diffus.

contouring_02

Pour une plus grande couvrance, appliquez le foncé et le clair avec des fonds de teint ou correcteurs crèmes. Ces produits sont plutôt à privilégier pour un maquillage de soirée car ils sont plus couvrants et donnent donc un effet moins naturel.

contouring_03

Il existe à présent dans le commerce de nombreuses marques de cosmétiques telles que Nyx, black up, bobby brown, lancôme… qui proposent des sticks spécial contouring.

3. La bonne couleur de vos teintes

Le foncé se choisi 2 teintes au-dessus de votre carnation naturelle. Choisissez également le clair 2 teintes en dessous de votre carnation, afin qu’il y ait un minimum de contraste.

Si vous décidez de faire votre contouring à la poudre, appliquez de la poudre foncée MATE. Au contraire, si vous voulez accentuer le côté bombé, vous pouvez utilisez de la poudre claire irisée. Celle-ci permettra d’accrocher beaucoup plus la lumière.

Que vous fassiez votre contouring à la poudre ou au fond de teint, ne choisissez pas de produits aux pigments rouges. Le rendu est trop artificiel. Préférez des teintes beiges à taupes, qui se fondent plus facilement.

4. Le bon ordre du dégradé

Après avoir unifié votre teint avec une fine couche de votre fond de teint habituel, commencez par poser la couleur la plus claire sur les zones que vous voulez mettre en lumière. Puis, dégradez  la matière en l’étirant légèrement.

Appliquez ensuite la couleur foncée, puis dégradez la en travaillant la matière sur elle-même par petits mouvements circulaires.

Avec un plus gros pinceau, dégradez ensuite les couleurs les unes dans les autres en faisant des grands mouvements circulaires. Veillez à avoir la main souple pour ne pas déplacer la matière.

Pour plus de définition et pour faire tenir la matière, faites ensuite un contouring à la poudre par-dessus les zones déjà délimitées. Si vous désirez faire un contouring léger, appliquer directement la poudre après votre fond de teint sans passer par la case fond de teint/correcteur.

5. Le bon choix des pinceaux

Certains maquilleurs commencent par poser toutes leurs ombres et lumières avec un pinceau à fond de teint plat de taille moyenne (1) puis dégradent le tout avec une éponge (2) en la tapotant sur le visage pour ne pas déplacer la matière. Ils finissent par dégrader le tout avec un pinceau à poils raz (3).

contouring_04
1 / 2 / 3

Une autre option serait de commencer par appliquer le clair avec un pinceau fond de teint plat de taille moyenne (1). Et ensuite, d’appliquer le foncé en créant des lignes avec la tranche du pinceau plat ou en utilisant un pinceau traceur (2).

contouring_05
1 / 2

Puis, dégradez le foncé avec un pinceau à dégrader ou à poil raz de taille moyenne également(3a). Et enfin, dégradez le tout avec un gros pinceau fond de teint dégradé ou un gros pinceau à poils raz (3b).

contouring_06
3a / 3b

Si vous désirez faire un contouring léger ou plus couvrant, appliquez dans les deux cas le bronzer et l’highlighter avec des pinceaux poudres de différentes tailles. Les plus petits pour le clair afin de placer des points de lumière et les plus grands pour le foncé afin de créer des ombres diffuses.

contouring_07

Pour le contouring du nez, vous aurez besoin de 2 pinceaux : un petit pinceau plat pour appliquer le clair sur l’arête du nez et avec sa tranche, le foncé. Et un petit pinceau mélangeur pour dégrader.

contouring_08

6. Le dégradé du contouring

La dernière mais la plus importante règle : quelle que soit la matière, La clé d’un bon contouring est le dégradé !! Prenez donc le temps de bien placer et fondre les produits, et vous obtiendrez un dégradé digne des plus grands make-up artists!

Conclusion

Voila mesdames, maintenant vous savez tout sur le contouring. Alors… à vos pinceaux pour devenir la nouvelle Kim Kardashian du contouring!

Retrouvez également mon cours technique ‘le contouring : pose du bronzer, blush et illuminateur’ ici !

Que vous soyez à Lausanne, Genève, Sion, Yverdon ou partout ailleurs en Suisse romande, N’hésitez pas à faire appel à mes services!

[/tg_small_content]